Patrick Ignatius Gomes, originaire de Guyana, a été nommé à ce poste lors de la 100e session du Conseil des ministres ACP tenue au siège du Groupe à Bruxelles, le 10 décembre 2014.
Avant d’occuper cette fonction, Dr Gomes a été ambassadeur de Guyana auprès de la Belgique et de la Communauté européenne, et représentant de son pays auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Il a également présidé le groupe de travail des ambassadeurs sur les Perspectives d’avenir du Groupe ACP.
Il a été Doyen du Comité des ambassadeurs ACP à Bruxelles, Président du sous-comité sur le sucre et Président du Comité des ambassadeurs, l’un des organes décisionnels du Groupe ACP.
Dr Gomes a également travaillé aux Nations Unies en tant que Conseiller principal en développement des ressources humaines à la Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Il est l’auteur de nombreuses publications axées sur le développement et l’analyse de la politique sociale. Il a également été Président du Conseil d’administration du groupe de réflexion du Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) établi à Maastricht.
Dr Gomes exercera la fonction de Secrétaire général du Groupe ACP pendant la période de 2015 à 2020.