A l’issue de sa formation en France où elle est née, Madame Bintou DIALLO entame sa carrière professionnelle au sein d’ONG et d’organismes internationaux.
À son retour au pays, elle travaille pour le Programme Alimentaire Mondial (PAM) avant de se retrouver, en 1999, Directrice des ressources humaines de la SN-Citec, à Bobo-Dioulasso.
Elle ne met pas beaucoup de temps à convaincre et est très vite nommée Directrice Générale de la principale huilerie du pays. Première femme à assumer de telles responsabilités au sein de la société, elle n’aura pas peur des défis. Sous sa houlette durant 12 ans, la SN Citec regagne la confiance des partenaires, et porte son chiffre d’affaires annuel à 20 milliards de F.CFA.
« Rigoureuse, travailleuse et à l’écoute » ainsi la décrivent ses anciens collaborateurs, dans un contexte difficile, Bintou DIALLO a su donner une image valorisante de la SN-Citec, aujourd’hui forte de 400 employés permanents et d’environ 1700 salariés temporaires.
En janvier 2011, elle est nommée représentante Afrique de l’Ouest de GéoCoton, le géant français de l’agroalimentaire, étendant ses compétences à cinq pays (Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo, Sénégal).
Quand l’Agence de Promotion des Investissements du Burkina Faso (API-BF) est créé en 2013 sous la tutelle technique du Conseil Présidentiel pour l’Investissement (CPI), les bailleurs de fonds exigent un manager de talent. Retenue à l’issue de tests très sélectifs, Bintou DIALLO, incarne « un modèle de réussite et d’entregent chez les femmes burkinabè » selon un expert internationale qui a suivi le processus.